Événement Les (r)évolutions du Salon du végétal 2016
Après deux enquêtes et la réunion d'un comité de réflexion, les organisateurs du salon angevin entreprennent le relookage de la prochaine édition.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le Salon du végétal doit s'adapter. Le marché évolue, les besoins des visiteurs et des exposants ne sont plus les mêmes qu'il y a dix ans », confie Serge Tsvétoukhine, le directeur du salon. Après la dernière édition qui a enregistré une baisse de fréquentation, le comité d'organisation a mené courant mars des enquêtes auprès des exposants et des visiteurs.
Il a également mis en place le 29 avril dernier un comité de réflexion constitué de 24 professionnels, visiteurs et exposants de toute la filière (production, distribution, collectivités, paysage et médias), invités à proposer des actions pour développer l'efficacité et l'attractivité. Plusieurs grands axes ont été définis pour l'édition 2016 qui se tiendra les 16, 17 et 18 février, à Angers (49).
Réaménager par univers et offrir un thème porteur
Après la création au fil du temps d'un pôle espaces verts et aménagement, un espace jeunes plants et un autre consacré à la distribution qui se sont ajoutés à celui des fleurs coupées, les organisateurs ont décidé de regrouper plus nettement les exposants en fonction de leur activité, et ce dans quatre grands univers : commerce-distribution, production, paysage-espaces verts et fleuristerie. « Ce réaménagement a pour but de mieux identifier les divers secteurs pour les visiteurs et ainsi d'améliorer l'efficacité des visites », explique Serge Tsvétoukhine. Les animations mises en place changeront aussi d'emplacement.
Renforcerla professionnalisation
Fini les thématiques générales comme « Osons le végétal », « Passez au vert », « Plongez dans le végétal »... : 2016 mettra à l'honneur un sujet actuel et porteur, « Le jardin en ville ». « De nouveaux exposants, des démonstrations, des mises en scène et des conférences dans les différents univers traiteront de ce thème. » Les exposants seront amenés à proposer sur leur stand une offre adéquate.
« Les enquêtes l'ont bien montré et le comité de réflexion l'a confirmé : les visiteurs veulent du neuf, découvrir de nouvelles gammes, être surpris », précise Serge Tsvétoukhine. Un effort particulier sera fait pour élargir la palette végétale ainsi que les multiples produits et services annexes. Par ailleurs, mais sans que les moyens mis en oeuvre soient pour l'instant explicités, la valorisation des exposants sera améliorée tant en amont que pendant et après le salon. Pour inciter la venue des acheteurs professionnels, des sessions de formation ainsi que des services spécifiques leur seront proposés.
Une part importante d'exposants ayant exprimé le besoin de se concentrer uniquement sur des contacts professionnels, les organisateurs vont sécuriser la demande d'e-badges sur internet et renforcer les contrôles aux entrées afin d'interdire l'accès au salon aux particuliers.
Une dizaine d'autres actions programmées pour 2016 seront dévoilées dans les prochains mois.
Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :